
Ce 9 juin, Nous sommes une trentaine au départ du car pour l’armada de Rouen qui a lieu tous les quatre ans.
En juillet 1989, la première armada baptisée « les voiles de la liberté » animait avec grand succès la ville et ses quais.
Cette année, du 8 au 18 juin, ce sont dix jours de festivités autour de plus grands, des plus beaux voiliers qui seront exposés sur les quais de Seine pour le plaisir de tous, avec leur exotisme et leur majesté.
Presque à notre arrivée, Nous avons le privilège de monter à bord de l’Aventura pour pouvoir les admirer pendant une heure lors de notre croisière sur la Seine.
Citons parmi les plus impressionnants :
Le trois-mâts navire école mexicain Cuauhtemoc, le Dar Mlodziezy, navire polonais de 110 m, El Galeon, le galion espagnol unique au monde; l’Etoile du Roy, voilier français; la Licorne; le Ring Andersen, qui comme son nom ne l’indique pas, est français.
Les premiers bateaux sont arrivés dès le 6 juin. Ils se sont enchaînés les 7 et 8. Le jour de notre visite, nous n’avons pas pu assister à l’arrivée du Belem qui devait accoster le soir même. Ce trois mâts est un des fleurons de la flotte des vieux gréements français riche de passé et d’histoire.
Nous avons pu découvrir également quelques bâtiments militaires, patrouilleurs et remorqueurs de la flotte française.
Enfin le Canopée, lancé en 2022, voilier cargo français à voile moderne, qui va transporter la fusée Ariane 6 vers la Guyane.
Pour terminer cette édition 2023, le 18 juin, la grande parade aura lieu : jour où les navires quitteront Rouen vers leur port d’attache.
La météo avait prévu une chaude et belle journée : elle a tenu ses promesses. Nous sommes rentrés ravis d’avoir pu assister à cet événement quadriennal avec des rêves de sillonner les mers à bord de ces voiliers mythiques.