«LE PANTHEON »
Aujourd’hui 1er Juin, nous avons la chance d’avoir un temps magnifique pour notre sortie culturelle au Panthéon et c’est un vrai plaisir de voir Paris sous le soleil !
Bien qu’à son origine ce monument fut un lieu de culte, c’est au 19ème siècle, lors des funérailles de Victor Hugo qu’il prend toute son importance en devenant le lieu d’inhumation et de respect des Grands Hommes et Femmes de la Nation.
Nous avons tous en tête le discours d’André Malraux : « Ici entre Jean Moulin avec ton terrible cortège… » et c’est vrai qu’en pénétrant dans l’immense Nef nous ressentons le poids de l’Histoire. C’est une monumentale architecture avec ses colonnes, la hauteur du dôme à 81 m est impressionnante ainsi que les gigantesques peintures de part et d’autre de l’allée centrale, et trônant au fond la statue de la Convention Nationale représentant Marianne, entourée de ses soldats et autres personnages historiques. Au centre et sous le dôme, le pendule de Foucault est intéressant minutant le mouvement de la Terre selon le référentiel Galiléen.
Notre visite se poursuit dans la pénombre de la Crypte où le recueillement est perceptible. Nous déambulons devant les alcôves où reposent 81 personnalités devenues de grands Hommes et Femmes de la Nation tant des scientifiques, écrivains, politiques, militaires sans oublier les résistants.
Après un agréable déjeuner, nous continuons notre balade. A quelques pas du Panthéon nous visitons l’Eglise Saint-Étienne-du-Mont, dont l’origine remonte à Clovis en passant par Louis XV, qui abrite le tombeau de sainte Geneviève, sainte patronne de Paris. Son architecture de différents styles Gothique et Renaissance en font une vraie dentelle, le tout agrémenté de magnifiques vitraux. Nous avons la chance que l’organiste effectue quelques répétitions nous permettant d’entendre le souffle du Grand Orgue, l’un des plus anciens de la capitale.
Avant de rentrer, nous terminons notre belle promenade parisienne dans les jardins du Luxembourg, toutes ravies de notre journée !