
Un vieil adage nous dit que les voyages forment la jeunesse … c’est donc pour la prolonger que notre petit groupe embarque de bon matin à bord du TGV en direction des Hauts de France. Une heure plus tard nous découvrons le Centre du Vieux Lille où règne encore l’ambiance du match de rugby de la veille !
C’est une belle surprise d’architecture, nous découvrons de magnifiques bâtisses construites pour les riches industriels du 19ème siècle, mêlées aux non moins beaux bâtiments érigés sous Louis XIV au 17ème siècle. Nous traversons de magnifiques places où trônent théâtre et opéra. Notre balade se poursuit jusqu’à la Cathédrale de la Treille de style gothique qui abrite la statue de ND de la Treille, patronne de la ville. Elle est ornée d’immenses et magnifiques vitraux.
Notre visite se poursuit par un tour de la ville guidé en bus-découverte : les portes d’anciennes fortifications, la Citadelle Vauban base européenne militaire encore en activité, l’Hôtel de Ville et son gigantesque Beffroi et les quartiers périphériques plus modernes.
Cette matinée bien remplie nous a donné faim et c’est par petits groupes selon les goûts de chacun que nous dégustons en terrasse les spécialités culinaires du Nord !
Mais pas de temps à perdre, nous voilà repartis à pied vers le parc JB Lebas pour un étonnant survol virtuel de la ville, confortablement allongés dans des transats, casques vidéo sur les yeux !
Tout le monde a apprécié cette belle journée de découverte de cette belle cité du Nord. Fatigués mais contents nous reprenons notre petit « train-train » vers Moisselles !
Cette expérience de sortie en TGV est très positive tant au point de vue économie par rapport au service d’une compagnie de car que de la rapidité des transports, sans oublier la protection de la planète !
Cela nous donne donc de bonnes idées pour d’autre sorties du même type !