En ce 1er octobre, les quatre accords toltèques ont réuni 9 participantes autour de Betty Kahn.
Pour celles qui ne la connaissent pas, Betty se présente comme une praticienne du bien-être, un coach en hypnose et en relaxation-méditation et indique adopter la philosophie bouddhiste.
Elle est venue aujourd’hui nous parler des 4 accords toltèques.
Ces accords ont d’abord fait l’objet d’un best-seller écrit par les Ruiz, père et fils, qui expliquent que le cerveau humain rêve 24h sur 24, que nous sommes en état de transe perpétuel.
Les 4 accords constituent un code de conduite autrefois réservé aux initiés. Ce code rejoint plusieurs traditions orientales telles que le bouddhisme qui parle d’illusions et prêche l’éveil.
Par exemple, s’inquiéter pour ce qui pourrait advenir demain est une illusion puisque demain n’existe pas. C’est la même chose que de ressasser le passé : il n’existe plus.
Si on les applique, les accords toltèques peuvent radicalement changer notre vie.
1er accord représenté par une épée (pour combattre) : Que votre parole soit impeccable. Il faut prendre conscience que la parole est une arme à double tranchant : on peut faire beaucoup de mal, ou beaucoup de bien, avec les mots.
Il s’agit de ne dire que ce que l’on pense, de ne pas médire, d’exprimer ses besoins, de prendre du recul, d’écouter et de s’écouter avec bienveillance.
Betty nous propose un exercice d’introspection et nous demande de nous souvenir de paroles négatives reçues ou données, de ce que nous avons ressenti et de réfléchir à ce qu’il en reste.
2e accord représenté par le bouclier (pour se défendre se protéger): N’en faites pas une affaire personnelle
Il faut aller au-delà des apparences, ne pas croire que l’on est une victime, faire la part des choses.
Exemple : ce n’est pas parce qu’une personne vous bouscule sans s’excuser, qu’elle vous en veut personnellement. Elle ne vous connaît pas, elle est simplement pressée et/ou énervée.
3e accord représenté par une coupe (le saint Graal). C’est la quête : Ne faites pas de supposition.
C’est savoir que ce que l’on imagine n’est pas forcément vrai. C’est la recherche de la vérité. C’est avoir le courage de poser nos questions.
Nous nous prêtons à un 2nd exercice d’introspection sur ce sujet.
4e accord représenté par la devise du chevalier (le pourquoi il se bat) : Faites toujours de votre mieux.
On évite ainsi les regrets et la culpabilisation. On cesse de vouloir être parfait.
Par exemple, cet accord peut être utilisé avec les enfants. Il aide à réconforter un écolier qui rentre triste car il n’a pas réussi son devoir. L’important est qu’il ait fait de son mieux.
Betty nous apprend qu’après le succès des 4 accords toltèques, un 5ème accord, représenté par un casque, a été ajouté : Soyez sceptique mais apprenez à écouter. Ne vous croyez pas vous-même.
Notre esprit inconscient fonctionne avec la symbolique ; c’est pourquoi les accords sont représentés par des symboles qui vont nous aider à combattre notre propre ennemi intérieur, à se libérer du donjon dans lequel on est enfermé.
Pourquoi n’applique-t-on pas ces accords au quotidien ? Tout simplement parce que notre société n’apprend pas ça aux enfants, que nous sommes tous trop pris par nos émotions.
On peut aussi se poser la question de ce qu’est le bonheur. La notion de bonheur est liée à celle du partage.
Il faut s’aimer soi-même (être indulgent envers nous-même) pour mieux aimer les autres.
Pour appliquer les accords, trois maîtrises sont indispensables :
- la maîtrise de l’attention (de la conscience)
- la maîtrise de la transformation,
- la maîtrise de l’intention (de ses pensées), appelée aussi maîtrise de l’amour.
La solution pour nous est de méditer en pleine conscience, de devenir observateur de nos pensées et de nos émotions.
Un exercice que nous partageons ensemble en fin de séance.
L’équipe Récréactif