Le 19 juin dernier, nous avions un rendez-vous… mais pas n’importe lequel : un rendez-vous avec les rois de France. Rien que ça. Louis XIII, François Ier, Napoléon, et même un fantôme de Marie-Antoinette mal garé dans la galerie François Ier. Tous étaient là pour nous accueillir (enfin, en esprit… et en portraits).
Dès l’entrée, le ton était donné : dorures à gogo, plafonds qui nous donnent mal au cou tellement ils sont beaux, et escaliers plus décorés qu’un gâteau de mariage princier. Le château de Fontainebleau ne fait pas dans la sobriété – et tant mieux. Chaque salle est une démonstration de pouvoir, de goût… et de budget illimité en rideaux de velours.
Nous avons traversé les siècles en un clin d’œil,
Après ce grand bal historique, direction les jardins. Ah, les jardins… où les rois venaient méditer sur l’avenir de la France . Nous avons admiré les perspectives à la française, respiré l’air noble des bosquets, et tenté de ne pas perdre un membre du groupe dans le parc boisé (c’est vaste, Fontainebleau).
Et pour clôturer cette escapade en beauté, certains ont opté pour un tour en petit train. Un moyen charmant et reposant de faire un dernier clin d’œil à l’histoire, cheveux au vent, appareil photo en main, le sourire en bandoulière.
Une belle journée, royale du début à la fin.
