
Ce vendredi 5 Juillet, c’est par une chaleur caniculaire que notre petit groupe se dirige vers Le SENAT, Chambre Haute du Parlement Français.
Dès notre sortie du RER, nous longeons le magnifique Jardin du Luxembourg pour arriver à l’entrée principale du Palais.
Là, nous sommes accueillis par un collaborateur parlementaire de Monsieur Arnaud Bazin, Sénateur du Val d’Oise grâce à qui nous avons pu faire cette visite guidée sur invitation.
Notre guide nous rappelle l’origine de ce palais royal construit en 1615 sur ordre de Marie de Médicis qui n’aimait pas le Louvre. Ce fut ensuite une prison, puis Siège du Pouvoir Exécutif de la Révolution de 1789, Chambre des Pairs du 1er et 2nd Empire et Siège du Sénat depuis 1879.
Nous parcourons ces enfilades de salles richement décorées de dorures, statues, peintures et tapisseries, pleines d’histoire telles que la Salle des Conférences ou la Salle du Livre d’Or surnommée la salle des Dupes.
Ensuite nous empruntons un escalier de marbre qui nous mène en haut de l’édifice et notre guide, sûre de l’effet spectaculaire, nous fait pénétrer dans l’Hémicycle avec vue en profondeur de la salle ornée de statues et de fauteuils pourpres. C’est impressionnant et magnifique !
Ce jour-là il n’y a malheureusement pas de séance, mais cela nous laisse le loisir de nous installer dans les gradins pour écouter les commentaires de notre guide sur le fonctionnement et le protocole du Sénat : la place de chacun…. allant de celle du Président, de l’Orateur, des Ministres et des Sénateurs placés par groupe politique.
Quelques chiffres : 348 sénateurs élus pour 6 ans renouvelables par moitié tous les 3 ans.
Parité H/F 68% contre 32%.
Nous terminons la visite par la superbe bibliothèque toute en boiserie et ses milliers de livres reliés. Nous ne pouvons jeter qu’un rapide coup d’œil car impossible d’entrer… un sénateur y travaille.
Ce fut encore une très belle sortie qui nous a tous ravis !