
Visite de la maison de la Radio le mardi 10 Mai 2022
Ce mardi 10 Mai, un groupe, formé d’une dizaine de personnes a visité la maison de la Radio dans le 16éme arrondissement de Paris accompagnée d’un guide qui nous a expliqué que la maison de la Radio abrite 1 000 bureaux et 63 studios d’enregistrements, constituant un important site d’attractivité économique.
● Historique
La décision de la construction d’un édifice pour les services de radio-télévision date des années 1950. L’État acquiert en 1952 le terrain du 16e arrondissement de Paris en bordure de Seine. En novembre 1952, un concours est lancé pour le projet architectural du bâtiment. Il fut remporté par Henry Bernard dont la proposition est basée sur la circularité de l’édifice entourant une tour centrale de 68 mètres de haut. Le conseil de Paris cède à l’État un terrain de 38 000 m2 situé 116 quai de Passy afin de centraliser les multiples installations de la Radiodiffusion-télévision française (RTF). L’espace est bien desservi par les principaux axes de transports, tout en restant à bonne distance notamment du métro et de ses vibrations potentiellement nuisibles à la qualité acoustique des enregistrements du lieu.
La première pierre de la maison de la Radio est posée en 1954 par le président René Coti. Elle sera inaugurée le 14 décembre 1963 par Charles de Gaulle, président de la République française, en présence d’André Malraux.
La maison est successivement le siège de la RTF de janvier au 27 juin 1964, puis de l’Office de radiodiffusion télévision française (ORTF) jusqu’au 31 décembre 1974. Elle abrite alors la direction, les services et les studios de radio de l’Office, ainsi que quelques auditoriums souvent utilisés comme studios de télévision.
Lors de l’éclatement de l’ORTF le 1er janvier 1975, la maison est attribuée à Radio France et prend le nom de « maison de Radio France ».
Le 26 mars 2018, un arrêté est publié confirmant l’inscription partielle de la maison de la Radio au titre des monuments historiques.
En septembre 2019, Radio France décide de se doter d’une technologie IP de nouvelle génération pour la production et la diffusion à la maison de la Radio, d’une façon inégalée en Europe.
À compter du 10 janvier 2021 la maison de la Radio change de nom pour devenir la maison de la Radio et de la Musique.
● Architecture et équipements
Le bâtiment est constitué d’une couronne de 500 mètres de circonférence, avec une tour rectangulaire en son centre de 68 mètres de hauteur.
Outre les services centraux de Radio France, une soixantaine de studios d’enregistrement et deux studios de télévision, le studio 101 et le célèbre « studio 102 » où ont été enregistré de nombreuses émissions grand public.
La maison de la Radio possède une salle de concert symphonique, la « salle Olivier-Messiaen ». Depuis novembre 2014 elle dispose d’un auditorium de 1 461 places (à l’emplacement des anciens studios 102 et 103) et d’une salle de 856 places (le studio 104 rénové).
Depuis sa construction, ses 100 000 m2 bénéficient d’un forage de 600 mètres de profondeur, lui permettant de se chauffer grâce à l’énergie géothermique.
La Maison de la Radio et de la musique fait partie des quelques bâtiments parisiens disposant d’un abri antiatomique.
● La réhabilitation du bâtiment
En 2003, un rapport de la commission de sécurité constate une insuffisance de résistance au feu des structures du bâtiment. Le rapport ordonne alors une mise aux normes des 110 000 m2 du bâtiment, sous peine de fermeture immédiate des lieux. En 2005, L’Etat optera pour l’option d’un maintien sur place, avec des travaux exécutés par phases et réinstallation. Le Projet du chantier de réhabilitation pour l’ensemble de la maison de la Radio est attribuée au cabinet Architecture-studio en maître d’œuvre, « Changement à vue » pour la scénographie et les cabinets Nagata Acoustics et « Lamoureux » pour l’acoustique des studios et salles de concerts.
■ Les équipements
Outre une mise aux normes antiincendies et un désamiantage de tout le bâtiment, il fut décidé de profiter des travaux du chantier pour la construction d’une nouvelle salle de concert symphonique de 1 400 places, d’un parking souterrain et du remplacement du parking actuel de surface par des jardins. L’auditorium est inauguré le 14 novembre 2014.
France Inter réintègre ses studios de la maison de la Radio le 21 mai 2014.
Le 14 novembre 2014, la maison de Radio France est rouverte au public après 9 ans de travaux, et un grand concert de l’Orchestre national de France et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France inaugure en grande pompe le nouvel auditorium. À partir de cette date, de nombreuses émissions publiques sont enregistrées, et il se met en place une programmation de concerts le soir mais aussi en journée et à destination du jeune public. Enfin, Radio France accueille de grands événements culturels comme les Journées du patrimoine ou la FIAC.
L’orgue de l’Auditorium, réalisé par la manufacture Gerhard Grenzing, est un orgue de 30 tonnes, 12 mètres de large, 5 320 tuyaux, 87 jeux répartis sur quatre claviers et un pédalier. Il est inauguré après ses derniers réglages et l’harmonisation, le 7 mai 2016.
■ Coût
Les travaux de rénovation sont entamés en 2004 pour une durée prévisionnelle de huit ans pour un coût estimé de 384 millions d’euros mais qui s’étendront jusqu’à 2023.
● Dessertes
La Maison de la Radio est desservie :
– par les lignes de bus RATP : 22, 52, 62, 70 et 72 ;
– par la gare de l’avenue du Président-Kennedy sur la ligne C du RER, toute proche (côté nord de la rue du Ranelagh) ;
– à 750 mètres vers le nord, par la station de métro Passy sur la ligne 6.
Nous avons passé un bel après-midi et nous avons eu la chance de visiter l’auditorium de 1461 places à l’acoustique exceptionnel. Pendant notre visite, des techniciens accordaient les instruments en vue d’un futur concert
L’Equipe Récréactif