Pour notre première sortie avec RECREACTIF le 11.06.2020, Joël nous a fait un très beau cadeau en nous guidant au travers de l’axe majeur de CERGY où nous avons pu découvrir un ensemble de monuments et constructions sous un beau soleil malgré la pluie qui était annoncée.
Le Lavoir Rousselette
Construit en 1870. Il a fonctionné jusqu’en 1950. Il a ensuite été comblé, puis restauré en 1994.
Il est alimenté par une source : la Roussette (ou Rousselette) qui est très calcaire. La toiture en forme d’atrium permet de récupérer les eaux de pluie et « adoucir » l’eau de source.
L’axe majeur
C’est une œuvre monumentale réalisée par Dani Karavan. Elle repose sur des symboliques astronomiques, en particulier le chiffre 12.
Début des travaux en 1985.
L’axe majeur est structuré en 12 stations sur 3.2 km.
1. La tour Belvédère : 36m de haut – 3.6m de coté – l’escalier fait 12 rotations jusqu’au sommet. Elle est inclinée de 1.5° vers l’axe majeur, c’est du sommet de cette tour que part le rayon laser vers le carrefour de Ham.
2. La place de la tour Hubert Renaud : place circulaire qui symbolise le Monde. Les immeubles représentent les 5 continents.
3. Le verger des Impressionnistes : témoin du passé agricole de Cergy, il aurait pu inspirer les impressionnistes !!
4. L’esplanade de Paris et les 12 colonnes : Ces colonnes pourtant massives peuvent disparaitre !
Lors d’un repérage, elles avaient totalement disparu, et il ne restait plus que 4 petits tronçons. L’esplanade comporte également une fontaine à vapeur naturelle
5. La Terrasse : la descente vers la terrasse donne une large vue sur l’Ile de France.
6. Le jardin des droits de l’homme : les jardins assurent une liaison entre le plateau avec ses immeubles et leurs résidents et la vallée de l’Oise plus naturelle et « sauvage ». Un olivier symbolique a été planté par François Mitterrand en 1990.
7. L’Amphithéâtre (Gérard Philippe) : il est situé en bas des jardins (sous le départ de la passerelle). Il suit le rythme des courbes de niveau. Il contient 3000 places. Il constitue un centre d’attraction en période estivale.
Nous avons choisi notre aire de pique-nique pour dominer les lieux et admirer le paysage magnifique qui s’offrait à nous.
8. La Scène : La scène fait partie de l’amphithéâtre. C’est un lieu d’expression artistique : théâtre, danse, concerts….Le bassin alentour peut accueillir des spectacles sur l’Oise.
9. La Passerelle : elle devait relier l’Amphithéâtre à l’Ile astronomique. En réalité elle s’arrête après la traversée de l’Oise. Elle fait 251 m de long. Hélas en raison de travaux nous n’avons pas pu l’emprunter.
10. L’île astronomique : est le vestige d’une ancienne sablière. Elle a été aménagée en 1989. Elle a un diamètre de 140 m. Elle devait accueillir la passerelle. Puisqu’elle n’atteint pas l’ile, on ne peut y accéder qu’en bateau.
11. La Pyramide : elle est conçue de façon à ce que le vent y joue en permanence un « son et lumière » naturel. Elle n’est accessible qu’en bateau.
12. Le Carrefour de Ham : situé à 1.5km de l’ile astronomique. C’est le point d’aboutissement de l’axe majeur ; c’est l’endroit où le rayon laser disparait (théoriquement sur un portique en métal). Cette dernière station n’a jamais été vraiment construite, il s’agit aujourd’hui de 2 poteaux en bois reliés par une plaque de tôle.
Notre circuit s’est terminé par une halte au Port Cergy avec ses nombreux bateaux qui nous donnaient un air de vacances et de bien être ! Merci beaucoup Joël pour cette formidable journée et malgré nos masques nous étions heureux de nous retrouver en pleine forme !
L’équipe Récréactif
Related posts
Leave Comment